Michel BEGUIN - Connexions Humaines

Tout est connexion …humaine, par adhésion ou par rejet. Les rencontres font parties de notre construction.
Ici j’ai souhaité mettre en avant, la communion, l’attachement, la participation à une communauté par une croyance spirituelle ou par un avenir commun (promesse d’une belle récolte, par exemple).
Les religions sont d’excellents moyens de rapprocher les fidèles (en leur sein). Et c’est toujours d’un œil amusé, bienveillant que j’observe ces pratiques collectives, ces gestes furtifs d’appartenances, mais aussi de relais, de passages entre hier, aujourd’hui et demain. Se mettre sur les chemins tracés pour une quête de vie meilleure. Se mettre dans la continuité de gestes rituels pour ne pas s’exclure.
Ces « rencontres » photographiques me viennent de Charroux (Ostensions) au fin fond du Pamir Chinois (repas collectif du vendredi), de la Turquie (l’immense mosquée de Koratepe) à l’Arménie (église de Gerhard), du Bost dans le Puy de Dôme au monastère bouddhiste de Labrang au Tibet, du sud de l’Inde à Patan au Népal.
A chacun de trouver son totem, son soleil, son paradis.